Les meilleurs crus de Pessac-Léognan

Chateau Haut Brion

Le Pessac-Léognan représente en réalité un vin français produit autour de Pessac et de Léognan. C’est un vin d’appellation d’origine contrôlée, qu’on peut déguster grâce au vignoble des Graves. Ce dernier est une subdivision du vignoble de Bordeaux, ce qui explique sans doute pourquoi il est connu partout dans le monde. Le vin produit dans ce vignoble est l’une des valeurs sûres des vins de Bordeaux, principalement grâce à ses caractéristiques telles que : les arômes de fruits, les tanins serrés, etc. Vous souhaitez découvrir ce vin ? Alors voici une sélection des meilleurs crus de Pessac-Léognan que vous aurez plaisir à déguster.

Le classement des vins légendaires de Pessac-Léognan

Parmi les différents vins produits dans ce vignoble, quelques-uns en particulier méritent qu’on s’y intéresse avec une grande attention. Ils ont été produits en suivant des règles strictes de qualité, ce qui leur confère toute leur saveur et leur richesse.

Top 1 : CHÂTEAU HAUT-BRION 2005

Ce vin vous séduira sans doute par sa finesse et son élégance. Il se caractérise par la complexité de ses arômes, sa noblesse et également son incroyable parfum qui persiste même dans le verre. C’est un vin qui possède une longueur incroyable, et qui est pourtant à la fois léger et délicat. Si vous l’achetez dès maintenant, vous pourrez le déguster sur le champ, ou le laisser se développer jusqu’en 2045 environ.

Top 2 : CHÂTEAU HAUT-BRION 1945

Ce vin très profond a été dégusté pour la première fois en Octobre 1994. Il est la preuve de l’essence incroyable du style de Haut-Brion. C’est un vin avec une couleur opaque, pour lequel l’ambre est très léger sur le bord. Servez-le, et vous pourrez sentir un mélange de noix fumées, de goudron, de tabac et de fruits noirs qui s’échappe du verre. Il possède des saveurs massives et corsées, et offre une texture onctueuse avec peu de tanins. C’est un vin que vous pourrez déguster dès maintenant puisqu’il est déjà arrivé à maturité.

Top 3 : CHÂTEAU HAUT-BRION 1989

Ce vin a été produit en 1989, mais sa dégustation a eu lieu en 2003. Il s’agit d’un véritable vin immortel, faisant partie des meilleurs grands jeunes vins de Bordeaux. C’est un classique que vous pourrez déguster en toute occasion, car il est majestueux, sans faille et qu’il rend hommage à son terroir. Il est doté d’une robe rubis, à la fois épaisse et visqueuse. C’est un mélange assez impressionnant, qui va de la terre brûlée aux minéraux liquides, en passant par les épices et la réglisse. Ce vin est encore en phase de développement, mais d’ici à ce qu’il atteigne la maturité, il devrait rivaliser avec les plus grands crus réalisés dans son domaine.

Top 4 : CHÂTEAU PAPE-CLÉMENT 2010

Ce vin produit en 2010 a été dégusté en 2013. Il représente un mélange de Merlot, de Petit Verdot et de Cabernet Sauvignon. Beaucoup l’ont sous-estimé, mais il représente la preuve qu’on peut obtenir de la perfection dans une seule bouteille. Il contient un taux de 14,5% d’alcool, ce qui en fait un vin assez peu commun. Il est caractérisé par sa puissance, ses tanins soyeux, son élégance sublime, ses copeaux de plomb, son charbon, ses subtils notes de fumée, sa texture mi-corsée, etc. En plus, ses bleuets et ses cassis sont tout simplement remarquables. C’est un vin très riche, qui pourra être conservé plusieurs décennies. Vous pouvez donc le boire maintenant, ou le garder jusqu’en 2053, année au cours de laquelle il sera certainement meilleur.

Top 5 : CHÂTEAU HAUT-BAILLY 2009

C’est en 2015 qu’a eu lieu la dégustation de ce vin. Il a une couleur rubis pourpre opaque, et offre une très riche sensation en bouche. C’est un vin riche, de qualité élégante, complexe et goûteux. Ses caractéristiques sont assez peu communes, car il est à la fois puissant et délicat, corsé et élégant. Il offre aussi un velouté remarquable, et somptueux, avec un fort potentiel. Il est riche en fruits, et faible en acidité, comme la plupart des vins de 2009. Grâce à sa forte concentration, il est déjà savoureux et sera sans doute apprécié par vos convives. Vous pourrez également le conserver jusqu’en 2065, afin de le laisser se développer complètement.

Top 6 : CHÂTEAU HAUT-BRION 2009

La dégustation de ce vin a eu lieu en 2011. Il fait partie des meilleurs vins de sa catégorie, car il est composé de 40% de cabernet sauvignon, 46% de merlot et 14% de cabernet franc. Il a aussi une forte teneur en alcool, un taux encore jamais atteint à ce domaine : 14,3%. Ce vin possède un parfum sensationnel de braises subtiles, de charbon de bois, de framboises noires, de prunes, de tabac à cigares non fumé, de figues et de bleuets. Ses arômes sont tellement riches et variées que vous aurez du mal à arrêter de le sentir. Toutefois, il faudra bien vous y résoudre, afin d’en faire profiter votre palais également. A ce moment, ce sera une véritable explosion de saveurs. Avec sa texture onctueuse, ce vin avec une faible acidité offre une clarté remarquable. Vous pourrez le déguster dès maintenant, ou le conserver plusieurs décennies.

Top 7 : CHÂTEAU PAPE CLÉMENT BLANC 2009

Il s’agit ici d’un vin tout simplement remarquable. C’est un mélange de Sauvignon blanc à 40%, de Sauvignon gris à 16% et de Sémillon à 35%. Son parfum représente un mélange de fruits tropicaux, de chèvrefeuille, de marmelade d’orange, d’ananas, de pommes vertes et d’abricot. A cela s’ajoute une grande acidité en bouche, et une texture qui se rapproche assez du grand cru Bourgogne blanc. Ce sont toutes ces caractéristiques qui font qu’on considère ce vin comme une perfection pure en matière de Bordeaux Blanc. C’est un vin blanc sec absolument exquis, que vous ne pourrez pas vous lasser de déguster.
Parmi les autres grands crus de Pessac-Léognan à découvrir absolument, on retrouve le SMITH-HAUT-LAFITTE 2009, le Château Pape Clément 2011, et bien d’autres encore. Alors n’hésitez pas à vous offrir quelques bouteilles, à déguster seul ou lors d’une occasion spéciale avec vos proches.

Laisser un commentaire